Libellés

CHEVEUX (21) JOURNAL DE POUSSE (8) BEAUTE (6) MODE (4) BLA-BLA (3) CUISINE (3) DIY (2) LES POILUS (2)

samedi 24 janvier 2015

Comment faire son henné dans de bonnes conditions ?

Comment faire son henné dans de bonnes conditions ?

C'est une question que je me suis posée avant de réaliser mon tout premier henné. J'avais lu partout que c'était une épreuve la première fois et qu'il fallait s'armer de patience et d'éponges.

Aujourd'hui, je vous propose de vous confier ma méthode qui a fait ses preuves et qui permet de gagner du temps tout au long du processus sans en mettre partout.

 ÉTAPE N°1: Préparation du henné.


J'utilise en général un saladier en verre ou en plastique et une cuillère en bois pour faire mon mélange.


Je mélange ensuite dans mon saladier les ingrédients ci dessus. Le henné, un yaourt au lait entier de préférence BIO pour apporter de l'hydratation, une huile végétale pour aider lors du rinçage et nourrir la fibre (olive, avocat, etc) et de l'eau tiède.
Je n'ajoute aujourd'hui, rien d'autre mais si vous le souhaitez vous pouvez rajouter différents actifs ou encore du jus de citron qui apparemment développerait la couleur (je n'ai jamais testé).

On mélange donc pour obtenir une pâte homogène un peu comme une pâte à gâteau, ni trop liquide, ni trop épaisse, puis on laisse poser le temps  que les pigments se développent.
Pour accélérer le temps de pause je mets mon saladier dans le lavabo rempli d'eau chaude, comme ça, au bout de 15 minutes je passe à l'application.


ÉTAPE N°2: Application de la pâte.

Actuellement je n'utilise plus de gants de protection mais s'il est question de votre toute première expérience dans l'aventure du henné, je vous conseille vivement de porter des gants, cela évitera de vous retrouver avec les mains toutes colorées.


Lorsque vous être enfin paré, il n'y a plus qu'à passer à l'application.
Pour ma part, j'aime appliquer mon henné sur des cheveux mouillés et démêlés la tête en bas dans ma baignoire. Si vous n'avez pas de baignoire, il est aussi possible de le faire dans votre douche ou dans l'évier.
Je prends donc des petites poignées de pâte que j’étale ensuite sur mes mèches.

Au début on a tendance à en mettre partout. Mon conseil, ne paniquez pas, le temps de pause du henné est long donc vous pouvez nettoyer au fur et à mesure s'il y en a de partout et reprendre l'application ensuite.

Le henné enfin appliqué, je rassemble mes cheveux en une sorte de chignon attaché par un élastique souple, puis j'enveloppe ma tête dans une charlotte pour garder les cheveux au chaud et accélérer le processus de pigmentation. Si vous n'avez pas de charlotte, vous pouvez utiliser du film étirable.
Il est possible également d'ajouter une serviette éponge par dessus la charlotte pour bien maintenir le tout au chaud.


Il ne reste plus qu'à vaquer à vos occupations le temps que le henné agisse. Profitez en pour nettoyer le lieu du crime.

Moi en général je le laisse poser 3 heures. Minimum 2 heures et il n'y a pas de limite maximum c'est comme vous le voulez, sachant qu'un henné c'est aussi un soin pour la fibre capillaire il n'y a aucun risque à le laisser poser plusieurs heures, au contraire.




Voilà, le henné a posé, il ne reste plus qu'à passer à la phase du rinçage qui n'est pas la plus simple.


ÉTAPE N°3: Rincer son henné.

Pour rincer mon henné, je vais directement sous la douche. Je me rince avec un jet relativement fort pour que les grains puissent glisser plus facilement tout en effectuant un massage du cuir chevelus.



Une fois le plus gros rincé, plutôt que de rester sous la douche pendant 3 heures, ce qui n'est pas top pour les économies, j'utilise un accessoire qui m'est aujourd'hui indispensable..., un sceau.



Je remplis le sceau d'eau (chaude de préférence) et j'immerge toute la tête dedans. De cette manière,  les petits grains qui restent dans les cheveux vont se décoller plus facilement et tomber au fond du sceau.
La position est un peu acrobatique, il faut s'accroupir pour plonger la tête dans l'eau, mais c'est hyper pratique niveau rinçage. Il suffit de le faire 2 ou 3 fois, et vos cheveux seront entièrement débarrassés des petits grains de henné.
Certaines personnes s'immergent dans un bain mais je ne  trouve pas cela commode personnellement.

Et bien voilà, vous avez réalisé votre henné dans des conditions simples et pas trop cracras.

C'est la méthode que j'effectue à ce jour mais il existe bien évidement plusieurs autres techniques qui sont tout autant efficaces. C'est à vous par la suite, de découvrir ce qui vous convient le mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...