Libellés

CHEVEUX (21) JOURNAL DE POUSSE (8) BEAUTE (6) MODE (4) BLA-BLA (3) CUISINE (3) DIY (2) LES POILUS (2)

jeudi 11 décembre 2014

Journal de pousse décembre2014. Mes un an au naturel, bilan...

Ca y est j'y suis, cela fait un an que je suis passée au naturel pour mes cheveux. Un an de tests, de découvertes, de hauts et de bas. Un an à chercher des remèdes et à apprivoiser ma crinière.

Qu'en est il du bilan des 1 an? Quelles ont été mes trouvailles? Qu'ai-je pu observer? Quid de ma pousse?

Voici donc ma revue sur cette année 2014 qui vient de s'écouler.



J'ai pris la décision de passer au naturel il y a un an au mois de décembre pour plusieurs raisons. Je terminais mon contrat de travail dans un boulot que je haïssais au plus haut point et qui avait du coup causé quelques ravages au point de vue santé et état d'esprit. Mon corps entier était en phase de gros ras le bol et j'avais envie de me refaire une santé et changer aussi de couleur de cheveux.
C'est en parcourant des blogs beauté, que je suis tombée sur celui de la magnifique Cris, Dieu créa la femme et plus particulièrement sur cet article au sujet sujet de ces cheveux: ici

J'ai alors eu un déclic. J'ai 29 ans et depuis tout ce temps je n'ai jamais pris soin de mes cheveux alors que j'ai toujours souhaité les avoir longs.
C'est alors qu'à débuté une chasse aux informations, aux trucs et astuces pour obtenir une chevelure forte et en bonne santé.
J'ai découvert de nombreux blogs, mines d'informations en or, tels que:

Les cheveux de Mini
Une référence dans le monde du cheveux au naturel. Mini partage ses découverte et son savoir dans le domaine du bio ce qui est d'une très grande aide lorsqu'on débute. Elle donne pleins de bons conseils et libre à chacun de tester ou non.

Bodybio
Line est une blogueuse à la chevelure bouclée et abondante. Elle n'est actuellement pas très active sur son blog mais j'aime beaucoup ses recettes qui conviennent à ma nature de cheveux.

Journal capillaire d'Edelweiss et Jungle's Hair : de beaux cheveux au naturel
Edelweiss et Jungle HairLover sont deux blogueuses aux crinières dignes des princesses de contes de fées. Leur chevelure témoigne de la qualité de leurs soins et de leur efficacité.

Ma pousse de cheveux depuis 2009
Audrey est une blogueuse pétillante experte en recettes maison. Elle propose de nombreuses astuces  que je n'ai pas hésité à tenter.

Il existe pleins d'autres blogues que je n'ai pas cité qui nous donnent également de supers astuces, vous pouvez d'ailleurs en retrouver quelques uns sur mon blog dans la rubrique mes blogs préférés.
Ceux cités ci dessus ont en tout cas vraiment été mes références pour m'aider à débuter.

Alors voilà, le bilan de cette première année, est globalement très positif. Mais avant de partager avec vous les résultats, je vais partager mes découvertes.

J'ai donc démarré avec un cheveux complètement abîmé par les lissages au fer à répétition tout les jours , oui vous avez bien lu, tout les jours folle que je suis et avec une décoloration des pointes pour un Tie and Dye.



Voilà, j'étais en mode cheveux caca. La première étape a été de couper la partie complètement asséchée par la décoloration et de tenter de récupérer en partie ce dégradé très prononcé.
Je n'ai pas osé couper très court car je pense que je n'aurai pas supporté de voir mes cheveux super courts (traumatisée pendant mon enfance par une coupe à la garçonne pendant quelques années, bon depuis je me soigne hein, mais j'avais pas envie d'avoir les cheveux trop courts).
Du coup je me suis délesté d'une bonne grosse dizaine de centimètres.

J'ai ensuite enchainé sur mon tout premier henné naturel. Acquis en magasin bio, le henné bio de perse qui est à ce jour à ma connaissance le seul qui bénéficie du label Bio. J'ai fait ma petite préparation et je me suis lancée dans l'aventure du henné que je ne regrette pour rien au monde à ce jour.
Il apporte une lumière naturelle dans la chevelure qu'aucune coloration chimique ne pourra jamais donner et son effet gainant est indeniable. Mes cheveux sont plus forts et plus épais depuis que je fais des hennés.

Mon tout premier henné sur des cheveux encore très fragiles.

Au cours de mon année de transition, j'ai donc testé de nombreux produits. La première boutique que j'ai fréquenté, c'est mon magasin bio du quartier. J'ai pu y trouver ma brosse en bois et mon peigne qui ont remplacés mon materiel en plastique. J'ai également trouvé mes huiles fétiches de coco, d'avocat et de ricin. Ainsi que mon premier shampoing bio et mon premier après shampoing bio de la marque K pour Karité.
Les premiers moment de la transition ont été compliqués. Mes cheveux n'étant pas habitués ils ont mis énormément de temps à "s’adapter" aux produits sans silicones. En fait ce qu'il était en train de se passer, c'est que ma fibre capillaire était en train de perdre tout ces ciments chimiques qui cachaient la misère et je découvrais avec horreur les dégâts causés à mes cheveux.
Des fourches à tout les niveaux, une fibre poreuse et irrégulière, bref, la catastrophe.
J'ai arrêté de me lisser les cheveux tout les jours et j'ai diminué à une fois par semaine. Puis j'ai commencé une routine pour rattraper les ravages.
Bains d'huiles pour nourrir les cheveux, masque hydratants intensifs le tout à base de produits sains tels que l'huile d'olive ou d'avocat, le miel, le lait de coco, le jaune d'oeuf, ...

J'ai ensuite commencé à m’intéresser aux poudres ayurvédiques. Utilisées depuis plus de 5000 ans en inde, ces poudres sont utilisés en médecine traditionnelle. 
Certaines ont de formidables vertus et donnent de très bons résultats sur la peau la chevelure.
Mélangées dans un masque ou seules elles permettent un traitement en profondeur et entièrement naturel.
Après différents tests j'ai pu constater que ces poudres sont très efficaces et assainissent vraiment.

Tout au long de l'année j'ai enchainé les soins divers et variés.
J'ai réussi à diminuer considérablement l'utilisation du fer à lisser, parfois je ne l'utilise pas pendant deux mois.
Je me suis réhabituée à mes cheveux frisés que j'aime vraiment désormais.
J'ai testé la cure de lait de coco qui a fait énormément de bien à ma tignasse.
Je viens juste de terminer une cure de levure de bière qui a renforcer mes cheveux et à minimisé la perte de cheveux.
J'ai réussi à espacer mes shampoings à un par semaine.
J'ai réalisé minimum un soin par semaine.
J'ai également décidé petit à petit de changer tout mes produits de beauté par des produits bio ou naturels, c'est en cours.
J'ai enfin mis en place une routine dont je vais vous faire part.

Cette année a été l'année des expérimentations, j'ai testé de nombreux produits et finalement je suis arrivé à une routine avec des produits chouchous que j'utilise quotidiennement.

MA ROUTINE CAPILLAIRE

Shampoing, après-shampoing et sérum pointes à la rose de LAVERA. Spray hydratant recette maison. Crème Hydratante LAVERA. Brosse en bois.

Pour bien commencer, la base c'est mon shampoing et mon après shampoing. En général juste avant mon shampoing je fais un masque hydratant ou nourrissant selon le besoin de mes cheveux avec des poudres, des huiles et différents actifs. Je laisse poser minimum 30 minutes voir plus si j'ai le temps puis je passe au shampoing avec rinçage finale à l'eau froide. Pour le moment, le No-Poo ce n'est pas pour moi Je ne peux pas me passer de shampoing. J'utilise le shampoing à la rose de la marque Lavera. Mes cheveux l'adore et il a une composition qui me convient.
L'après shampoing aujourd'hui, je l'utilise comme leave-in c'est à dire comme soin sans rinçage après mon shampoing ou en shampoing intermédiaire si je ressens le besoin de me laver la tête avant la fin de semaine.
Après mon shampoing, j'utilise donc une serviette en microfibre (ou un t-shirt en coton) plus douce et plus absorbante, sans frotter mes longueurs. Une fois l’excédent d'eau absorbé, j'utilise donc un conditionneur tels que l'après shampoing à la rose que je ne rince pas ou encore la crème hydratante au jojoba et à l'aloe verra de LAVERA. Je dépose une noisette de produit dans ma main et masse mes longueurs avec puis j'effectue la technique du plopping  pour mettre mes boucles en forme.
Je laisse mes cheveux sécher naturellement sans appareil chauffant.
Pour les pointes j'utilise le sérum spécial pointes de LAVERA à la rose (surtout lorsque je lisse mes cheveux).
Enfin pour hydrater mes cheveux j'utilise un spray maison au gel de lin. C'est un mélange de 70% d'eau de source, 20% de gel de lin (qu'on obtient en chauffant 1/4 de graines de lins dans 3/4 d'eau) 8% de glycérine végétale et le reste en actifs, Provitamine B5, MSM, protéines de soie Hydrolysées, silicone végétal (naturel). Ce spray est très efficace, redéfinit les boucles, lisse la fibre capillaire et protège.
La dernière touche, c'est l'utilisation du Saint Graal qui apporte la finition, je veux évidemment parler de l'Oleo Silk de DENOVO:


L'Oleo Silk, c'est juste l'huile magique qui sent trop bon et qui apporte brillance, protection et douceur aux cheveux. Ils suffit juste d'effectuer une simple pression dans la paume de la main puis d’étaler le nectar sur les longueurs et les pointes. Elle est un peu cher à l'achat mais pour tout dire, elle m'a duré presque un an (avec une utilisation excessive au début). J'attends avec impatience ma nouvelle commande car j'ai épuisé ma source. C'est une découverte au top.

Pour le moment j'effectue donc cette routine qui me convient bien et je continue de tester de nouveaux produits pour adapter au mieux mes soins.

Parlons maintenant pousse. Car bien évidement je fais tout cela en grande partie pour avoir des cheveux longs et en bonne santé.

BILAN POUSSE DES 1 AN

J'ai débuté en décembre 2013 avec une longueur sur cheveux lisses (car je prends toujours la mesure sur cheveux lisses, car les boucles font perdre de la longueur) de 53cm.
Aujourd'hui décembre 2014, je suis à une longueur de 67 cm. J'ai coupé 2 cm de pointes en aout, soit au total une pousse de 16 cm en une année. C'est très positif car j'espérai au moins 10 cm.
Mes cheveux poussent donc en moyenne de 1,3cm par mois ce qui est convenable.

Place aux photos comparatives, cheveux frisés et cheveux lisses:


 Les photos avec le mètre ruban, c'est juste pour donner une idée mais pour la prise de mesure, c'est mon chéri qui prend soin de mesurer précisément aux mèches les plus longues. 

cheveux frisés après shampoing sans conditionneur la différence de longueur est beaucoup plus parlante sur cheveux frisés je trouve. Le poids des longueur étire la boucle alors que quand ils sont plus courts, les boucles remontent beaucoup.

Cheveux lisses après shampoing, lissage au fer GHD

Mes cheveux après un an, sont en meilleur forme, beaucoup plus épais et brillants. Comme je le disais c'est pour moi un très bon bilan.
Pour l'année à venir, je me fixe un objectif longueur à 80 cm finalement ça fait une pousse de 13cm.
Je ne suis vraiment pas certaine d'atteindre cet objectif mais si mes cheveux continuent à pousser comme cette année et qu'ils ne subissent pas de dommage imprévu, c'est envisageable cependant si j’atteins 75 cm je serai très contente.
Je vais entamer très prochainement une cure de crème de coco (plus épaisse et facile à appliquer, à raison de deux applications par semaines aux racine avec massage du cuire chevelue et pose pendant toute une journée et cela pendant 1 ou 2 mois).
J'envisage également de me lancer sur une cure de Maxi Hair plus et de me remettre à une hygiène alimentaire plus saine ainsi que de boire plus d'eau.

Mes futurs achats seront: maquillage naturel Lily Lolo, peigne en corne, Shine on de John  Masters organics



 Et vous?
Où en est votre pousse? 
Quels produits miracles avez vous testé ?

1 commentaire:

  1. Argumentaire très bien documentes (photos en coherence avec le propos,produits recommandés,avis sincères, honnêtes...)je me sens en confiance et donc avide de connaître vos expériences avec plaisir. Je compte vous lire souvent

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...