Libellés

CHEVEUX (21) JOURNAL DE POUSSE (8) BEAUTE (6) MODE (4) BLA-BLA (3) CUISINE (3) DIY (2) LES POILUS (2)

jeudi 21 août 2014

Mon Kardoune ou comment détendre ses cheveux sans chaleur.

Dans ma quête du naturel, j'ai évidement comme nombre d'entre nous tenté de trouver des solutions pour discipliner mes bouclettes rebelles sans avoir affaire au fer à lisser ou au sèche cheveux.
Naturellement j'ai souhaité tenter le fameux Kardoune (ou Cardoune, kardoun) que plusieurs blogueuses utilisent pour lisser leur cheveux.

Mais c'est quoi un Kardoune?

Il s'agit d'une bande d’étoffe tissée en fils de soie d'origine kabyle avec laquelle les femmes enserrent leur cheveux pour les rendre plus lisses.

J'ai donc sauté sur l'occasion et après quelques recherches, j'ai commandé mon ruban sur le site El-Warda.com
 Le cardoune est en réalité un sfifa,  qu'on utilise pour confectionner les cafetans, il est donc possible d'en trouver de toutes les couleurs.



En pratique, il faut l'enrouler sur des cheveux légèrement humides et bien brossés et plaqués. On peut le faire le soir avant de se coucher ou la journée si on ne sort pas. Après plusieurs heures enroulés les cheveux sèchent et gardent la position dans laquelle ils ont été placé.

Place aux photos c'est beaucoup plus démonstratif:




 Alors évidement j'ai les cheveux très frisés, donc jamais je n'aurai des cheveux raides comme des baguettes, mais ce principe détend vraiment bien les cheveux et le rendu est très naturel. L'avantage, c'est que ça protège les cheveux la nuit et les rend très doux. Bref une bonne alternative aux appareils chauffants qui ne font qu'à long terme abîmer de façon irréversible nos pauvres cheveux.

En ce qui concerne l'achat du kardoune, on peut le trouver un peu moins cher sur d'autre sites, car là où je l'ai pris, les frais de ports sont plutôt élevés.

Et vous, êtes vous tenté par cette méthode de lissage?
Quelles sont vos astuces pour discipliner votre chevelure?


13 commentaires:

  1. Et on parle jamais du pauvre esclave qui prend les photos!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très tentée d'essayer cette méthode car même si le résultat n'est pas raide comme des baguettes il est très satisfaisant. Est ce difficile à poser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est très facile à poser. Je m'aide en attachant mes cheveux en queue de cheval au début et ensuite il suffit d'enrouler en laissant environ 20 cm libre sur le haut pour pouvoir ensuite nouer avec l'autre partie du kardoune.

      Supprimer
    2. Il est préférable une fois installé d'enlever l'elastique pour éviter qu'il marque les cheveux pendant la nuit :)

      Supprimer
  3. Je suis allée sur le site internet que tu recommande mais je n'ai pas trouvé le kardoune, sous quelle catégorie l'as tu déniché, merci?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le site tu les trouves sous le nom SFIFA c'est dans la catégorie couture shop. Ils vendent le sfifa (kardoune) au mètre du coup tu dois mettre le nombre de mètres que tu veux. Pour idée, pour ma longueur (environ 64 cm) j'ai pris 3 mètres.

      Supprimer
  4. Je te remercie beaucoup pour tous ces précieux conseils.

    RépondreSupprimer
  5. J'ajoute que pour maintenir le cardoune bien droit on laisse pendre la partie initiale du ruban sur toute la longueur du cheveux en le maintenant contre la queue de cheval, ça ajoute encore de la rigidité à l'ouvrage. Il est impératif de bien lisser au peigne les cheveux au fur et à mesure que l'on enserre le ruban autour des cheveux. Sur des cheveux qui ne sont pas de nature sèche les résultats sont évidement meilleurs et sur des cheveux souples il est tout simplement parfait. Le seul problème avec le cardoune, c'est le pli marqué à la naissance de la queue de cheval.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tenté avec le ruban le long de la queue de cheval. Il va falloir que je fasse le test^^ Merci pour le partage de ton expérience :)

      Supprimer
  6. Salut j'ai très envie de tester la sfifa ( kardoune ). Et en ce moment je suis au Maroc pour les vacances et je voudrais savoir si il y en a ici et ou exactement ( si tu sais bien-sûr ). Merci beaucoup pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
  7. Le kardoune est algérien, plus précisément de la Kabylie, ça n’a jamais été marocains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne n'a dit que c'était marocain. La personne est au Maroc et voulait juste savoir si elle peut en trouver dans ce pays. Personnellement j'ai commandé sur internet et je ne sais pas si on peut en trouver au Maroc.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...