Libellés

CHEVEUX (21) JOURNAL DE POUSSE (8) BEAUTE (6) MODE (4) BLA-BLA (3) CUISINE (3) DIY (2) LES POILUS (2)

samedi 30 novembre 2013

Hénné: Ma toute première expérience

J'ai toujours eu une mauvaise image du henné. Je ne sais pas vraiment pourquoi puisque je n'avais jamais essayé, mais un peu parce qu'on m'en avait fait un mauvais tableau.

J'ai une envie de cheveux roux ou à reflets cuivré depuis pas mal de temps. J'ai testé les colorations chimiques mais ça n'a jamais rien donné. Et le passage chez le coiffeur pour une décoloration me faisait trop peur.
Comme ces derniers temps je suis à fond sur les soins naturels pour les cheveux, bien évidement l'éventualité de passer au henné s'est présentée.

Avec un peu d'appréhension j'ai donc parcouru le net à la recherche de témoignages et autres astuces au sujet du henné, ce produit qui jusque là avait pour moi une mauvaise réputation.

En réalité, c'est tout simplement par manque d'informations que je n'ai jamais passé la cap.
J'avais en tête:
"Il ne faut pas faire de henné quand on a fait une couleur chimique parce que sinon on a les cheveux verts!"
"Le henné c'est irréversible! Tu devras tout couper si tu veux récupérer la vraie couleur!"
"Le henné c'est dangereux ça abime les cheveux!"

Bref en réalité tout est faux.

Le henné il faut seulement bien le choisir. Ce qui rend le henné dangereux pour les cheveux se sont les sels métalliques que certains industriels ajoutent dans leurs poudres.
Ces sels métalliques (SODIUM PICRAMATE) vont agir chimiquement avec les composants de la coloration chimique antérieure ou postérieure et vont casser le cheveux.
Il suffit donc de choisir un henné naturel  sans additif. Après comme toute coloration c'est bien de faire un test avant pour écarter tout éventuelle allergie.
Bref idée reçue n° 1 écartée. Il faut savoir qu'en plus de ne pas abîmer les cheveux le henné est un soin pour les cheveux. Il va les gainer naturellement et apporter de la brillance.

Après l'application une sensation de cheveux sec peut se faire sentir, il ne faut donc pas hésiter à rajouter à la préparration un corps gras comme un yaourt ou de l'huile végétale vierge cela apportera en plus un soin supplémentaire lors de la pose.

Idée reçue n°2, non le henné n'est pas irréversible. Il est possible de le faire dégorger en faisant des bains d'huile de coco et des masques à l'argile verte. Les deux combinés semble également être plus efficaces.
Comme il est question de produits naturels, cela ne va pas se faire en une seule application il faudra renouveller si le résultat désiré n'est pas suffisant à la première application.
Il existe également différentes techniques en ajoutant des poudres naturels de plantes pour changer la couleur de son hénné. On peut passer du roux flamboyant au cuivré puis au rouge, du chatain puis au brun comme au blond. C'est les plantes qui influent sur la couleur.

Bref le henné idée reçue n°3 non le henné n'abîme pas les cheveux, c'est bon pour eux, c'est un réel soin et  c'est naturel donc pas de raisons de pas tenter.
C'est donc en novice que je me suis lancée et après avoir décortiqué plus d'un articles à ce sujet.

MA PRÉPARATION:  à faire avec des gants pour protéger de la coloration sur les doigts.






J'ai choisi un hénné dans mon magasin BIO. Le henné biologique de perse (cuivré, cannelle).
Ce n'est qu'après que j'ai découvert qu'à ce jour c'est le seul henné issu de l'agriculture Biologique les autres n'ayant pas obtenu ce label.



J'ai donc mélangé deux sachets soit 200 g à de l'eau chaude mais pas bouillante (température proche de celle que je fais pour le thé pour ne pas altérer les plantes) jusqu'à l'obtention d'une pate lisse mais un peu épaisse.
J'ai recouvert la pâte d'un film plastique pour la cuisine pour qu'aucune bulle d'aire  ne se forme.
J'ai laissé poser environ 30 minutes dans ma salle de bain fermée avec mon chauffage d'appoint à fond pour développer les pigment (la chaleur aide).

 pas très ragoutant

Au bout de cette demi-heure, j'ai rajouté au mélange 2 cuillères à soupe d'huile vierge d'avocat (ça aide à la pousse et ça permet d'apporter de l'hydratation, puis un yaourt nature (bio tant qu'on y est^^).
Pour atténuer l'odeur prononcée du hénné (dans le genre épinards ou thé vert) j'ai rajouté de l'eau de fleur d'oranger.
Une fois la mixture faite avec une consistance ni trop épaisse ni trop liquidé, j'ai appliqué la pate sur les cheveux mouillés essorés en veillant a en appliquer bien partout (attention ça tâche protégez vous^^).
Puis les cheveux emballés dans du cellophane et enroulés dans une serviette pour garder la chaleur, j'ai patienter 3h le temps que ça pose. 
Il faut en effet veiller à avoir du temps devant soit^^

Au bout des trois heures, je suis allée me rincer (c'est long le temps que tout les petits grains partent) tout en veillant à conserver les gants parce que ça colore bien.
Pas de shampoing pour éviter de dégorger la couleur.
Il faut patienter environ 72h sans faire de shampoing soin pour ne pas altérer la couleur qui s’oxyde à l'air pendant tout ce temps.

Verdict! Dès que j'enlève ma serviette, mes cheveux sont un peu sec mais cela va s'arranger dès mon prochain bain d'huile. Je commence à peigner mèche par mèche et vois une nette différence. Malgré des cheveux foncé, je vois que mes cheveux sont désormais auburn!
Je suis super contente du résultat immédiat.

 

 avant / après

A j+1 la couleur a un peu foncé mais les reflets à la lumières sont parfaits, je n'ai jamais obtenu ça avec une coloration chimique.





Bref, première expérience henné très satisfaisante, je compte renouveler l'expérience sous peu pour obtenir des nuances plus prononcées. Car oui, le henné peut s'appliquer toutes les semaine comme tout les 6 mois selon nos besoins et nos envies^^

A J+4 après shampoing:

 

 
La couleur est vraiment discrète et j'aime beaucoup. Lorsqu'il y a du soleil la couleur est très lumineuse^^
Toujours contente pour le moment.

7 commentaires:

  1. Mais la vraie question: "T'es plus acier ou plomb?"

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ton expérience et tes connaissances, car cela va me servir!

    RépondreSupprimer
  3. Comment fais-tu pour avoir des cheveux aussi lisses...bain d'huile?!!!...c'est à dire!...

    RépondreSupprimer
  4. Alors y a quand même quelques coquilles dans cet article.
    L'huile de coco ne fait pas dégorger le henné, donc faire un bain d'huile dans ce but ne sert à rien. C'est le lait/ la crème de coco qui fait dégorger (qu'on peut effectivement mélanger à de l'argile).

    Ensuite, il est totalement faux de penser qu'on peut passer d'une couleur foncée à une couleur claire avec le henné (même avec l'ajout de plantes tinctoriales).
    On peut effectivement passer du roux, au rouge, au marron, au brun. Mais on ne peut absolument pas passer du brun au blond pour la simple et bonne raison que le henné et les plantes ne permettent pas d'éclaircir. Les colorations végétales teignent en transparence le cheveu donc le rendu dépend de la base. Si la couleur de base est foncée, alors le rendu après une colo végétale (henné + plantes) sera de toute façon foncée.
    C'est pour cette raison qu'il est conseillé de bien réfléchir avant de passer au henné, car même en dégorgeant il est difficile (voire impossible) de retrouver sa couleur de base, et surtout on ne peut pas passer d'une couleur foncée à une couleur claire avec une coloration végétale.

    Et une dernière chose, ajouter de l'huile dans le henné peut empêcher les pigments d'accrocher le cheveu, il faut éviter le gras ou en utiliser dans des quantités très modérées. Et l'huile n'hydrate pas, elle nourrit.
    Pour hydrater, on peut ajouter des agents hydratants tels que le miel, les produits laitiers, les sirops de sucre, la glycérine végétale....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en même faut arrêter de se prendre au serrieux. Comme c'est indiqué c'est un premier henné de novice et il n'y a pas qu'une recette sur terre et au final depuis tout ce temps le blabla à fait place à de l'expérience. Du coup le henné selon moi c'est la vie. On peut en faire toute les semaines si on veut et on peut se laver les cheveux directement après ça ne gêne en rien. Certes l'huile de coco ne fait pas dégorger par contre l'huile pour des cheveux frisés c'est plutôt hyper important pour maintenir l'hydratation apportée par ce qu'on veut d'hydratant. Les coquilles c'est une espèces très répandu et j'ai envie de dire je kiffe les coquilles. Enfin bref docteur snuggle, get the fuck out of here, right. It is my fucking blog, and I fucking say what I fucking want 😘

      Supprimer
    2. Et aussi, qui a dit qu'on pouvait passer au blond en étant brune que je lui claque la gu**le. Ahlala Merci pour tes lumières So AG, j'y vois plus clair aujourd'hui et je te félicite d'avoir jeté la première pierre, ça veut dire beaucoup. Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...