Libellés

CHEVEUX (21) JOURNAL DE POUSSE (8) BEAUTE (6) MODE (4) BLA-BLA (3) CUISINE (3) DIY (2) LES POILUS (2)

samedi 23 novembre 2013

J'ai décié...

J'ai décidé de commencer un programme pour prendre soin de mes cheveux.
Oui, parce que j'en rêve et en ai toujours rêvé, je veux des cheveux de sirène... (on peut rêver)


Depuis mes 5 ans, mes cheveux sont un gros problème en ce qui me concerne.
Jusqu' à 5 ans j'avais des cheveux de bébé, fin et ondulés  qui avait une nature plutôt sympathique..
Puis un jour mes cheveux ont découvert la tondeuse et les coups de ciseaux pas si bons que ça d'un coiffeurs. On ajoute à cela les origines antillaise de mon grand père paternel qui ressortent et ça donne des cheveux entre frisés et bouclés, incapable de savoir comment se placer et quasiment impossible à dompter.

Je suis passé par différentes étapes.
Les cheveux très courts à la garçonne toute la première partie de mon enfance (bonjour le traumatisme).
Puis mi longs mais en bataille dans tout les sens.
Ma mère a tenté les produits PHYTOMER sur moi pour leur donner un aspect lisse mais bon ca a pas donné grand chose.
Puis l'adolescence est arrivée avec ses gros sabots et là, la période hippy m'a permis de les délaisser complètement avec les nœuds et les dreadlocks naturels.
Bref en gros mes cheveux j'ai finis par les détester et du coups les abandonner complètement.

Puis m'est venu l'envie de tenter les produits pour afro pour les lisser.
Je me suis rendue chez la coiffeuse du village toute confiante avec mes cheveux qui m'arrivaient en dessous des épaules, tout vilains tout frisés ou pas.
Elle a commencé à me les tirer et me les frotter puis les peigner en arrachant un peu plus chaque nœuds, un vrai calvaire. Tout en frottant énergiquement mes longueurs avec son produits tout nocif, ca pendant 1h30 je l'entendais dire qu'ils réagissaient pas bien. Après rinçage, la "gentille"  coiffeuse constate qu'il ne s'est rien passé, du coup elle dit "Ah bah c'est fou, vous avez une qualité de cheveux de roux, ils sont plutôt rebels, on va refaire une application.
Du coup rebelote pendant 1h30 à me faire arracher le cerveaux par les racines (alors qu'une application normalement c'est déjà bien bourrin, mais pas grave, c'est pas ses cheveux à elle...).
Au bout du compte, elle me les rince, me les lave, coupe les pointes et me met sous le casque sèche cheveux face au miroir, témoin du massacre.
Cet instant fut pour moi un grand moment de solitude et une pierre en plus sur l'édifice de ma perplexité constante sur toute chose. Toutes les mamies qui étaient autour de moi étaient envieuse de ma "permanente" caniche. Sauf qu'à la base je venais ici pour me faire lisser les cheveux.
Résultats des courses (j'étais innocente et gentille à cette époque, aujourd'hui ça se passerait différemment), je me suis retrouvée avec les cheveux au dessus des épaules, eux que j'avais tant de mal à faire pousser,  entièrement frisés et fragilisés par les produits moisis de la coiffeuse, avec en plus la coiffeuse juste pas gênée qui me fait payer, mais juste un seul soin hein, elle est sympa elle me fait cadeau du deuxième qui a pas mieux marché que le premier... En gros depuis ce jour je n'ai plus jamais mis les pieds chez un coiffeur ... trop peur et pas confiance.

Puis un jour, ma sœur qui vivait à cette époque en nouvelle Zélande arrive avec ce nouveau fer à lisser qu'il est possible de se procurer uniquement en salon pro.
LE GHD


Oui, le GHD, un fer à lisser que les filles s'arrachent dans les pays anglosaxons et qui change une vie...
"Mouais, moi chuis dubitative de tout...Alors à mon avec ton p'tit fer ca va juste me décevoir une énième fois..."
Bref je laisse faire ma soeur qui commence à lisser mèches après mèches, et là... HO! Miracle, ça fonctionne, il m'en faut un tout de suite!!!!!!!!!!!!!! Vite.....
Bref, celles qui connaissent le GHD savent de quoi je parle. C'est juste l'appareil dont je ne peux plus me passer, oui parce que évidement j'en ai eu un dans les jours qui suivaient en passant pas un salon français partenaire.

Alors voilà, je redécouvre mes cheveux avec mon GHD mais je fais aussi n'importe quoi parfois en mettant de la laque qui chauffe et du coup ça abîme tout de même mes cheveux.
On ajoute à ça les différents tests de couleur, tels que ombré haire et tentures à l’ammoniac (outch!!)
Ah oui, j'vous ai pas dis, les teintures sur moi ça tient pas lol Bah ouais mes cheveux sont vraiment récalcitrants du coup une teinture permanente vaut une 6 shampoing pour moi...

 En mode ombré haire.
On peut voir à quel point ça peut abîmer les cheveux,
les pointes sont ultra sèches malgré un bain d'huile.

Enfin bref, chaleur, teintures et erreurs de parcours font qu'aujourd'hui j'ai décidé de bichonner mes cheveux parce qu'ils n'en peuvent plus et qu'ils en ont grand besoin.
Je vais privilégier les soins naturels, je vais arrêter de les malmener lors du shampoing, du séchage et du coiffage. Le principe est de leur redonner du tonus qu'il ne soient plus aussi secs et surtout qu'ils poussent.

Top chronos on fera le bilan dans quelques semaines.

 Alors voilà ça c'est mes cheveux aujourd'hui sans traitement qui ont été rabotés d'environ 10 cm il y a un mois environ.
Je m'en vais de ce pas leur faire leur premier soin, un bain à l'huile végétale naturel plus un petit massage du cuir chevelu.

1 commentaire:

  1. alors bon courage, et...............................il faut tenir le coup!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...